Monumental

Puis vient le monumental, plus grand, plus haut et plus lourd.

À chaque contrainte un nouveau défi, je n’aime pas m’embêter !

C’est un rêve d’enfant que de fabriquer un objet qui soit vraiment plus grand que soit, c’est une nouvelle mesure de dépassement. Puis c’est réfléchir pour l’extérieur avec toutes ses nouvelles contraintes. C’est aussi exposer l’œuvre directement au soleil, à la pluie, au vent qui sont des conditions de plus en plus éprouvantes. Être en extérieur cela permet l’utilisation du Corten, ce qui signifie que la finition est fort simple. Je laisse l’œuvre rouiller puis, une fois la rouille en place, la surface se stabilise pour ne plus bouger ensuite. Mais parfois, c’est de la feuille de laiton que je mets sur l’acier et là c’est une autre paire de manches ! Mais le résultat en vaut la peine car ce sont des œuvres qui prennent merveilleusement la lumière.

 

Il est aussi plaisant de changer de place l’œuvre installée. Elle existe dans un jardin puis elle part dans un autre pays, en haut d’une montagne ou bien dans un jardin japonais, bien plus à l’aise que sur un stand de foire d’art contemporain !

 

Mettre ainsi une œuvre en extérieur c’est lui conférer une nouvelle intimité, c’est marier à la nature la sensibilité de l’homme.